Friday 30 September 2016

Unburnable carbon et TESEN la transition énergetique face à la question financière


Deux travaux importants ont été publiés au cours des derniers jours, le rapport "Unburnable carbon" de l'association Carbon Tracker et de la London School of Economics qui montre que les marchés surestiment la valeur des entreprises détenant des réserves de charbon ou d'hydrocarbures, et la proposition du WWF de créer un fond pour financer la transition énergétique et préparer le démantèlement des centrales nucléaires.
Ces deux sujets n'ont rien à voir ? Si : leurs auteurs abordent les questions énergétiques sous l'angle financier. En effet, l'énergie est souvent vue comme une problématique technique, parfois sociale mais le financement est trop rarement abordé, particulièrement en France où on tient pour implicite que l’État payera.

La transition énergétique, une question de capex ?


Or les paramètres financiers expliquent largement les choix énergétiques. Pourquoi la France veut-elle prolonger ses centrales nucléaires alors que l'Allemagne ferme les siennes ? L'excédent commercial de l'Allemagne et une meilleure tolérance à l'endettement suite aux réformes de années 2000 ne sont certainement pas pour rien dans ces orientations divergentes. Changer de modèle énergétique nécessite d'immobiliser un capital important à long-terme et avec un taux d'intéret suffisamment faible pour assurer la rentabilité de l'opération. Le contexte économique et politique permet à l'Allemagne de mobiliser de tels fonds relativement facilement.
En France au contraire, la fragilité de l'économie et le dogme de la rigueur budgétaire favorisent les retours sur investissement rapides et finalement le laisser-faire.

Continuer la lecture »

No comments:

Post a Comment