Thursday, 13 October 2016
Faire durer la mécanique
Faire durer la mécanique nécessite d'agir sur 3 volets :
- la conduite
- l'entretien programmé
- l'entretien préventif
Des bons réflexes pour la conduite permettent de faire durer la mécanique :
- lorsque le moteur est froid, ne jamais le pousser tant qu'il n'a pas atteint sa température de fonctionnement
- lorsque le moteur est très chaud après un long effort sur l'autoroute, l'arrêter après au moins 1 minute de ralenti (protège les soupapes et le turbo)
- sur la route, accélérer franchement pour passer les vitesses (le moteur s'encrasse moins) ; monter à au moins 4000 tours pendant 3 minutes pour décrasser la vanne EGR ; je fais cela 1 fois lors de tout long trajet
- ne jamais rouler le pied au plancher sur une longue distance, lever le pied à chaque pont pour huiler les hauts de cylindres
- prendre du gas oil de bonne qualité, les moteurs modernes ne supportent pas le mauvais carburant (donc éviter les petites stations) ; voir aussi l'article sur les moteurs diesels.
L'entretien programmé par le constructeur doit être respecté scrupuleusement (choisir le programme d'entretien sevérisé) :
- pour être remboursé partiellement en cas de défaut de conception
- la vidange doit être faite tous les ans au plus tard et le filtre à huile changé ; une bonne lubrification est fondamentale pour faire durer le turbo
- le filtre à air doit être nettoyé tous les 15.000 kms
- la vanne EGR doit être démontée et nettoyée tous les 5 ans ; ce n'est malheureusement pas signalé dans les carnets d'entretien, mais quand une vanne EGR est encrassée, le moteur pollue encore plus (un comble, puisque l'objectif de ladite vanne est de moins polluer) ; d'autre part des dysfonctionnements peuvent apparaître
- la courroie de distribution est à changer 20.000 kms avant les préconisations constructeur pour plus de sécurité (évidemment ne concerne pas les chaines !), ou tous les 5 ans si on n'a pas atteint le kilométrage
En plus de tout cela, passé 100.000 kilomètres, il faut faire de l'entretien préventif ; je vous livre ci-après le programme de mon J5 qui avait 260.000 kms (je rappelle que pour ce véhicule la mécanique tient 400.000 kms). Si vous avez des informations au sujet de votre porteur Ford, Fiat ou Mercedes, merci de me les envoyer à thierry.voulot@gmail.com (je mettrai à jour mon tableau)
Pièces mécaniques à changer tous les | En kilomètres |
Plaquettes de freins Bougies de préchauffage | 60.000 90.000 |
Courroie de distribution et pompe à eau Cable de freins | 90.000 |
Amortisseurs avant | 100.000 |
Démarreur Alternateur | 130.000 |
Rotules de direction | 140.000 |
Toutes les durits Roulements de roues AV | 150.000 |
Disques de freins AV | 170.000 |
Radiateur Rotules AV Cardans Embrayage Silentblocs | 180.000 |
Roulements roues AR Vérification et remise en état injecteurs | 200.000 |
Compresseur de climatisation | Sans objet |
Condenseur de climatisation | Sans objet |
Echappement | 220.000 |
Machoires, cylindres freins arrière, tuyaux et flexibles de freins | 230.000 |
Il y a en plus :
- selon votre type de conduite : les 4 pneus
- la batterie moteur et la batterie cellule (durée selon choix de technologie et utilisation) ; batterie moteur entre 4 et 6 ans ; batterie de service entre 6 et 12 ans (ma dernière a duré 12 ans !)
Voir aussi : la longévité des organes mécaniques
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