Sunday 23 October 2016

Mettre en hivernage son camping car





Quand on ne se sert pas de son camping car pendant une longue période (généralement l'hiver), il faut réaliser un certain nombre d'opérations qui vont permettre au camping car de bien vieillir, c'est la mise en hivernage. Ces opérations sont listées ci-après comme une check list à minima :


  • Mettre le véhicule chez le garagiste pour l'entretien programmé (s'il y a lieu)
  • Lits : enlever la literie, et même si possible les matelas si le camping car couche dehors
  • Nettoyer l’extérieur du camping car sans oublier le dessous
  • Nettoyer tout l’intérieur du camping car
  • Cassette WC : nettoyer, et passer de la graisse silicone sur les joints
  • Réservoir eaux usées : vidanger et graisser les joints des vannes avec de la graisse silicone
  • Réservoir boiler : vidanger (pour du TRUMA, appuyer sur la vanne de sécurité, les 10 litres d'eau coulent sous le camping car) et graisser les joints des vannes avec de la graisse silicone ; pour les combinés TRUMA, la vidange est automatique dès que le 12V de la centrale est coupé ; en profiter pour aspirer les poussières sur la grille de ventilateur
  • Circuit d'eau propre : vidanger ; on dévisse le gros bouchon, au fond du réservoir il y a un petit bouchon en caoutchouc qu'il suffit d'enlever (l'eau coule sous le camping car), puis ouvrir les robinets jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau à sortir. Enfin, mettre de l'antigel dans tous les siphons
  • Fermer toutes les bouches d'aération extérieures pour éviter que des insectes ne viennent y faire leur nid : concerne les 2 grilles d'aération du frigo et la cheminée du chauffage ; en profiter pour mettre un linge dans le tuyau de sortie des eaux usées (si vous ne fermez pas la vanne)
  • WC avec 2 réservoirs (anciens campings cars) : vidanger les 2 réservoirs (eaux propres et eaux noires), les nettoyer et graisser les joints avec de la graisse silicone ; pour vider l'eau propre des Thetford défaire le haut du tube de verre situé derrière la trappe extérieure des WC, lui mettre la tête en bas ; laisser couler jusqu'à ce que l'eau ne sorte plus - si les joints ont plus de 5 ans, les changer ; le kit de joints n'est pas cher
  • Gaz : les bouteilles de gaz peuvent rester dans le camping car ; il faut les fermer, puis brûler les gaz résiduels, ainsi il n'y aura pas de dépôt éventuel dans les tuyauteries
  • Réfrigérateur : nettoyer et laisser ouvert 
  • Arrêter tous les appareils, notamment le frigo et le chauffage
    tableau électrique : fermer le 12V
    Centrale électrique (sur les hymer) : fermer le 12V (AUS)
  • Tous joints extérieurs (notamment entourage fenêtres et portières) : graisser avec de la graisse silicone
  • Aération : fermer toutes les bouches pour éviter les rongeurs, laisser ouvertes toutes les portes de placard pour l'aération
  • Passer à l’antirouille RUSTOL tous les points de rouille
  • Graisser les cosses des batteries s'il y a lieu, ainsi que les supports d'essuie glace
  • Surgonfler les pneus de 300 g (pour limiter leur déformation dûe à un stationnement prolongé)
  • Remplir le réservoir de carburant (pour éviter la condensation)
  • mettre 2 absorbeurs d'humidité à l'intérieur de la cellule
  • si le camping car couche dehors, mettre des cales sous les roues avant pour donner une légère pente au toit (évacuation eaux de pluie), mettre la 1ère (pas le frein à main, il colle pendant l’hiver)
  • Sur les bateaux, on pulvérise une bombe de WD40 sur le moteur pour passer l'hiver ; j'ai repris l'idée pour mon camping car
  • brancher le 220V pendant 48H pour charger à fond les batteries
En profiter pour noter tous les petits travaux de réparation à faire constatés.


IMPORTANT : faire rouler votre camping car au moins une fois par mois si possible ; parcourir au moins 30 kms, pour huiler les pièces moteur et éviter aux joints de sécher. Cette règle est valable toute l'année.

Mon camping car couche dehors devant la maison ; pendant les 2 mois violents d l'hiver (je suis en bord de mer), je le recouvre d'une housse microporeuse Fiamma pour l'abriter des embruns et des fientes d'oiseau.
je soigne l'arrimage. J'ai remplacé le fil fin destiné à ceinturer le CC par du fil très résistant de diamètre 4 mm (polyester préétiré) vendu en bobino de 25m chez les accessoiristes bateaux.

Par ailleurs, j'observe qu'à la sortie de l'hiver mes batteries sont chargées à bloc grâce à mon panneau solaire. Elles durent aussi plus longtemps que celles de mes amis, ce qui me fait dire qu'une batterie toujours bien rechargée dure plus longtemps (ma dernière batterie de service de technologie gel a tenu 12 ans -marque Sonnenschein-, et ma batterie moteur 8 ans).
Il faut dire que les températures où je suis descendent rarement en dessous de -5°C.
IMPORTANT : si vous êtes sur un site soumis aux grands froid, mettez vos 2 batteries dans la maison au chaud.

Ce que je fais chaque année c'est un contrôle anti rouille minutieux sous le camping car, et je traite si nécessaire ; pour mon prochain camping car, je ferai un traitement complémentaire préventif du dessous.



Voir aussi :
  • les conseils de Didier Deschamps
  • installer un kit de purge




No comments:

Post a Comment