Thursday, 17 November 2016

Tout sur les POI






Les POI accroissent l'intérêt d'un GPS, en lui ajoutant des fonctions qui nous simplifient la vie. Encore faut-il savoir les utiliser. Vous verrez que ce n'est pas compliqué.
Ils permettent par exemple de se rendre à l'hôpital ou la banque le plus proche de notre position géographique.
Pour approfondir, je vais détailler successivement :
  • un POI c'est quoi ?
  • Un fichier POI c'est quoi ?
  • Où trouver des fichiers POI ?
  • Comment charger les fichiers POI sur un GPS ?
  • Comment utiliser les POI ?
  • Comment faire ses propres fichiers POI ?


Un POI c'est quoi ?

C'est l'acronyme Anglais pour Point Of Interest (aussi Waypoint), en Français PI pour « point intéressant » ; ces points sont regroupés par type. (exemple : hôpital  banque, gare, aéroport etc...). Chaque type est représenté par une icône particulière qui facilite son repérage sur la carte du GPS ou dans la liste des types.



Un POI est défini par ses coordonnées définies en latitude et longitude, et rien d'autre.
Les marins pour se positionner sur une carte ont découpé la terre en tranches de saucisson partant de l'équateur (ce sont les parallèles, l'équateur est la référence 0) ; ils l'ont comme les raies de melon, découpée en cercles passant par les 2 pôles ; ce sont les méridiens, le cercle de référence 0 passe par Greenwich (ville de la banlieue de Londres).
La latitude d'un point, c'est sa distance angulaire par rapport à l'équateur ; elle est le plus souvent exprimée en degré, minute, seconde ; elle est complétée par une lettre N ou S ; N indique que l'on est au Nord de l'équateur, S au Sud.
La longitude d'un point c'est sa distance angulaire par rapport au méridien de Greenwich ; elle est le plus souvent exprimée en degré, minute, seconde ; elle est complétée par une lettre O ou W ; W (west signifie ouest en Anglais) indique que l'on est à l'Ouest du méridien de Greenwich, E que l'on est à l'Est.
Donc partout en France, on est en latitude Nord ; par contre on est en longitude Est à droite d'une ligne verticale Caen/Pau (en gros) ; donc tout l'ouest de la France est en longitude W donc Ouest.




Les coordonnées

Nous venons de voir qu'elles sont définies par leur latitude et leur longitude.
Latitude et longitude peuvent être valorisés dans 3 systèmes qui cohabitent :

  • le système sexagésimal en degré minutes et secondes ; format des données x°y'z'' (il est utilisé dans les revues de camping car)
  • le système décimal ; format des données x°y (il est utilisé dans Google maps et les guides Michelin)
  • le système mixte (degré, minute décimale) ; format des données X°y.z' (il est utilisé dans le guide Gandini du Maroc)
Un GPS bien fait permet de choisir entre les 3 systèmes (paramètres/format des données).
Si vous voulez transformer les coordonnées d'un système vers l'autre, il existe un convertisseur web.




Un fichier POI c'est quoi ?

C'est un fichier qui regroupe des types de POI spécifiques ; chaque corps de métier a au moins un fichier POI qui dans le GPS correspond à une catégorie. 
Les marins ont des fichiers POI (appelés waypoints) qui identifient les balises, les entrées de port, les phares etc...
Les aviateurs ont les leurs, et les camping caristes ont créé les leurs.
Qui crée les fichiers POI ? Ce sont souvent des groupements d'individus (associations, sites web...), mais comme nous le verrons, ce peut être vous pour vous rappeler vos endroits de camping sauvage préférés.

Pour rendre les utilisateurs captifs, les fabricants de GPS ont des formats de fichiers POI différents ; heureusement des utilisateurs apportent des solutions de conversion de formats.

Les GPS que je conseille : TomTom et Copilot Premium ont le même format de fichier POI ; ce nom de fichier POI a pour structure : nom_fichier.ov2 ; pour un gps Garmin, c'est nom fichier.csv ou .gpx

A tout fichier POI est associé un fichier nom_fichier.bmp de même préfixe que le nom de fichier POI (exemple : maroc.ov2 et maroc.bmp) ; il donne les icônes de tous les type de POI contenus dans le fichier POI ; ces icônes sont affichables sur la carte.

Tout GPS fournit par défaut un fichier POI général qui regroupe les types suivants : hôpitaux, banques, gares, aéroports, ferries etc...
Vous pouvez y ajouter vos fichiers POI préférés, car dans un GPS, on peut charger plusieurs fichiers POI sans problèmes ; par exemple les aires de stationnement en France (1 fichier), les aires de stationnement au Maroc (1 fichier), les aires de stationnement en Irlande (1 fichier) etc...




Où trouver les fichiers POI ?

Google est ton ami ! Donc connectez vous sur internet
Vous voulez les POI des randonneurs en France, faites la recherche « POI randonnées »
Vous voulez les POI pour stationner en Irlande, faites la recherche « POI camping car Irlande » etc...
La plus complète pour moi est ici ou là.

Selon les sites on vous donne des POI téléchargeables dans votre GPS (le plus souvent), ou des POI à imprimer sur papier au format adobe pdf (c'est mieux que rien!).




Comment charger un fichier POI sur un GPS ?

Vous avez un GPS Tomtom dédié, c'est le plus facile ; regardez les explications sur le site tomtomax.
Vous avez un GPS Garmin regardez les explications sur le site Go2poi.
Vous utilisez une tablette avec gps ou un smartphone :
  • téléchargez les 2 fichiers suffixés .ov2 et .bmp sur votre ordinateur (ou celui d'un ami qui sait -) ; parfois c'est un fichier suffixé .zip ; cela veut dire que les 2 fichiers .ov2 et .bmp ont été mis dans un même conteneur, puis compressés pour prendre moins de place et ainsi se télécharger plus vite ; le suffixe .zip indique que l'on a affaire à un fichier compressé ; il faut le télécharger, puis le décompresser pour en extraire les 2 fichiers .ov2 et .bmp ; voir ici comment faire
  • repérez ces 2 fichiers sur votre ordinateur ; ouvrez le gestionnaire de fichiers de windows et regardez dans le dossier Téléchargements, il doivent être là
  • reliez votre smartphone ou votre tablette à votre ordinateur par un cordon USB ; il suffit de copier les 2 fichiers du dossier Télechargements, vers le dossier indiqué ci-après pour votre matériel ; voir les explications ici (valables aussi pour Copilot)
Si vous avez un gps Garmin, il faut télécharger le logiciel POI Loader sur le site de Garmin à cette adresse


NOTA : voir aussi ce site.




Comment utiliser un fichier POI ?

Une fois le fichier POI installé dans le bon dossier sur votre GPS, pour pouvoir l'utiliser, il faut redémarrer votre GPS.



Pour Tomtom
    Pour que les POI soient « reconnus » par TomTom, il vous suffit de fermer Tomtom, puis de le rédémarrer. La première fois, vous devez créer une nouvelle catégorie que vous nommerez (exemple : camping car France), puis vous lui affecterez une image parmi celles proposées.
    Ensuite, pour vous diriger vers le POI, il suffit de sélectionner Naviguer vers/Point d’intérêt, puis de sélectionner le type de POI qui vous convient.
    Attention, parce que souvent il vous liste tous les POI à proximité, même si vous aviez sélectionné les POI à destination. Il vous suffira de bien veiller à choisir le bon POI et votre GPS vous y amènera à coup sûr !


Pour Copilot Premium
    Pour que les POI soient « reconnus » par Copilot, il vous suffit de fermer Copilot, puis de le rédémarrer. Ensuite, vous devez valider l'import des POI ; c'est fini.
    La première fois, vous devez créer une nouvelle catégorie que vous nommerez (exemple : camping car France), puis vous lui affecterez une image parmi celles proposées.
    Pour aller vers un POI, il suffit de choisir : Allers vers, puis Points d'Interêt, puis Plus de catégories (en bas à droite) ; tous les types de POI sont affichés (on peut faire défiler avec le doigt), choisissez le type de POI qui vous intéresse, les lieux les plus proches sont affichés (on peut faire défiler avec le doigt) ; choisissez un lieu puis "choisir comme destination finale" (en bas en vert).


Comment faire ses fichiers POI ?

Pour faire ses propres fichiers POI on peut utiliser sur son ordinateur le logiciel « POI edit » qui permet :
  • de trouver des fichiers POI sur internet
  • de convertir des fichiers POI (différents formats de GPS)
  • enfin d'éditer (donc de gérer) ses propres fichiers POI

Vous trouverez ici un tutoriel.
A la place de POI Edit on peut aussi utiliser POI Editor For Tomtom
Un conseil : faites vous une icône de couleur à partir d'une autre icône.



Pour aller plus loin

Tomtom en France
Icônes et alertes
La bible sur les POI est le site gps passion.




No comments:

Post a Comment